Conférence le 28 mai 2015 : “Histoire du massif de Chailluz de l’Antiquité à nos jours, découvertes archéologiques réalisées au LiDAR (laser aéroporté)”

En 2009, une opération de relevé LiDAR (Light Detection And Ranging) a eu lieu sur le massif forestier de Chailluz (programme LIEPPEC financé par la  région Franche-Comté). Ce relevé a permis la détection de milliers de structures archéologiques : fours à chaux, charbonnières, anciens chemins, ou parcellaires. Ces découvertes ont permis la mise en place du chantier CHEF de l’ODIT impliquant le développement d’une recherche interdisciplinaire et inter-institutionnelle associant

  • des chercheurs archéologues, historiens, paléobotanistes et pédologues  (MSHE C.N. Ledoux, Chrono-Environnement)
  • des professionnels de la gestion forestière, environnementale et patrimoniale (ONF, Espaces Verts et Service d’Archéologie Préventive de la Ville de Besançon, Service Régional d’Archéologie / Ministère de la Culture).
  • des bénévoles (associations ARESAC et Avalfort).

Dans ce cadre, l’association ARESAC a participé aux prospections pédestres avec la DRAC-SRA de Franche-Comté et l’association Avalfort.

Pour présenter ces résultats, l’ARESAC organise une conférence grand public au cours de laquelle Catherine Fruchart, docteur en archéologie (ingénieur de recherche contractuelle à la MSHE C.- N. Ledoux) et trois autres membres de l’association ARESAC – Daniel DAVAL, archéologue bénévole accocié à la MShE C.- N. Ledoux, Jean-Paul GROSBOIS et Jean-Pierre JOSSERON, forestiers retraités de l’ONF présenteront le jeudi 28 mai 2015 une « Histoire du massif de Chailluz, de l’Antiquité à nos jours, découvertes archéologiques réalisées au LiDAR ».

Le jeudi 28 mai, 20h, salle des fêtes de Bonnay (25).

Affiche de la conférence ici

Plan d’accès ici