Publication “Histoire des Paysages forestiers comtois et jurassien”

Publi_HistoireForetLa journée d’étude franco-suisse consacrée à l’Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens, organisée par la Franche-Bourgogne, le groupe de recherches historiques sur le comté de Bourgogne, avec le soutien du Laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté et des Archives départementales du Jura,  s’est tenue le 4 octobre 2014 à Lons-le-Saunier. Télécharger le programme de la journée

Lors de ce colloque, le chantier CHEF a été représenté par deux chercheurs et une doctorante du Laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté.

  • Laure Nuninger et al. (chargée de recherche au CNRS) :           Détection et analyse des structures archéologiques pour comprendre la forêt de Chailluz (à Besançon) hier et aujourd’hui.
  • Olivier Girardclos (Ingénieur d’étude CNRS) :
    La dendrochronologie : de la datation à la restitution du paysage forestier.
  • Aurore Dupin (doctorante) :                                                                                   Impacts de la production en bois de feu et en bois d’œuvre sur la forêt franc-comtoise du XVe au XXe siècle.

Retrouvez leur articles dans les Actes de la Journée d’étude : Télécharger le bon de souscription*

*Nous attirons votre attention sur le fait que l’ouvrage ne sera pas vendu dans le commerce. Il est réservé, comme toutes les publications de Franche-Bourgogne, aux seuls souscripteurs. Il ne sera donc pas possible d’en commander d’autres après la parution.