TRAIL 2014 – BILAN

coupe-besac-centre-copie

La rencontre internationale TRAIL s’est déroulée du 26 au 28 mars à Frasne (Doubs). Elle était consacrée à l’étude des données LiDAR (Light Detection and Ranging) sous couvert boisé. La technologie LiDAR permet en effet de générer des modèles altimétriques du terrain, d’une précision centimétrique y compris sous couvert végétal. L’acquisition et les traitements des données LiDAR se sont multipliés ces cinq dernières années, dans l’espace européen, livrant une quantité sans précédent de découvertes archéologiques inédites sous forêt. Depuis 2009, la Franche-Comté compte parmi les cas d’étude emblématique du réseau européen Archaeolandscape, grâce à une acquisition de données Lidar d’une grande précision (8 points / m2) financée par la Région et au développement d’une méthodologie intégrée de détection et de prospection archéologique.

L’objectif de TRAIL 2014 était de réunir les spécialistes de télédétection LiDAR appliquée à l’archéologie et les spécialistes de l’archéologie sous couvert forestier afin de présenter les dernières avancées méthodologiques et d’échanger sur les différentes manières d’appréhender et d’intégrer les résultats des prospections LiDAR. Ces échanges se sont déroulés sous la forme d’un mini-colloque, d’une série de 4 ateliers menés en parallèle, ainsi que d’une table-ronde visant à proposer des actions communes d’analyse et de valorisation du patrimoine forestier. Le public était composé de professionnels (ONF, Patrimoine), de chercheurs ainsi que d’étudiants en deuxième ou troisième année de doctorat spécialistes de l’interprétation et du traitement des données Lidar en archéologie, et de l’étude du domaine forestier.

partenaires_trail2014

Frasne :

57 chercheurs venant de 17 pays :

participants_trail2014

 

Les documents présentés lors des rencontres ont été rassemblés par l’équipe et sont consultables en téléchargement ci-dessous :

Conférences :

Benoit Sittler LIDAR topographic imagery – Towards a paradigm shift in the assessment of ancient landscapes View
Kasper Hanus Revealing archaeological landscapes in the tropics using ALS View
Elise Fovet LiDAR in macchia View
Rachel Opitz, Laure Nuninger Point cloud metrics for separating standing archaeological remains and low vegetation in ALS data View
Máté Stibrányi, Gábor Mesterházy See through a glass, darkly…Archaeological predictive modeling and ALS, a case study from Hungary View
Ole Risbol Cultural Heritage, ALS and Forestry View
Tristan Allouis – L’Avion Jaune The YellowScan® system : a test on the oppida of Nages/Roque de Viou (Languedoc, France) View
Richard Vuitton – Helimap System Fast, Flexible, Accurate & Affordable mapping system : Burgruine Griffen Castle (Austria) View

 

TRAIL 2014 Frasne (23)
Crédits : D. Daval, A. Stock – TRAIL 2014 – MSHE Ledoux, Besançon.

Les documents présentés ainsi que des jeux de données et les liens sur les logiciels libres utilisés dans les ateliers seront progressivement consultables en téléchargement (ci-dessous).

Ateliers:

    • Visualisation et traitement des données (Ž. Kokalj, L. Nuninger)

Cet atelier s’est intéressé à la manière de visualiser la donnée et d’effectuer des traitements sur les modèles numériques de terrain.

    • Combinaison de donnés LiDAR et géophysiques (C. Laplaige, J. Pouncett)

Cet atelier s’est intéressé aux possibilités de combiner des données concernant le sous-sol (géophysique) et la surface (LiDAR).

    • Traitement des données brutes (C. Fruchart, A. Klimczyk)

Cet atelier s’est intéressé aux modalités de classification des données brutes ponctuelles selon la topographie du terrain et le type de couvert végétal, ainsi que le type de structures en sur-sol recherchées

    • Interprétation et analyse des données (R. Opitz, B. Štular)

Cet atelier visait à présenter les structures archéologiques détectées et leurs signatures microtopographiques sur le modèle numérique de terrain lidar.

TRAIL 2014 Frasne (119)
Crédits : D. Daval, A. Stock – TRAIL 2014 – MSHE Ledoux, Besançon.

Au regard du succès de cette édition 2014, une nouvelle session TRAIL est d’ores et déjà à l’étude pour 2016 ou 2017. Ces rencontres permettent de créer de nouvelles dynamiques de recherche au niveau international qui se traduisent notamment par le dépôt de projets au niveau national ou européen et des contributions invitées.

Parmi les retombées obtenues, on mentionnera :

– la création du programme SOLiDAR (Diachronie de l’occupation du sol : télédétection LIDAR en forêt de Boulogne, Russy, Blois et dans le domaine de Chambord) (coord. X. Rodier, C. Laplaige), financé par la Région Centre, le Domaine National de Chambord et le Ministère de la Culture et dont la MSHE C.N. Ledoux est partenaire pour l’expertise en matière de télédétection Lidar en forêt.

– l’invitation du LabexMed (Université Aix-Marseille) a contribué en tant qu’expert à la Journée d’études sur la télédétection par laser (ou LIDAR pour Light Detection And Ranging) appliquée à la prospection archéologique. Lors de cette journée notre équipe internationale (LEA ModeLTER) a présenté une introduction à la technologie Lidar (Nuninger, Fovet) et cinq communications sur des projets lidar en archéologie (Opitz, Nuninger, Bohbot et Sanchez, Bully et al., Forlin).

TRAIL 2014 Frasne (169)
Crédits : D. Daval, A. Stock – TRAIL 2014 – MSHE Ledoux, Besançon.