Soutenance de thèse – C. Fruchart

ANALYSE SPATIALE ET TEMPORELLE DES PAYSAGES DE LA FORÊT DE CHAILLUZ (Besançon, Doubs) DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS, par Mme Catherine Fruchart.

C’est devant la salle comble du Grand Salon de l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté que s’est déroulée la soutenance de thèse de Mme Catherine Fruchart, ce 8 décembre 2014 à 14h. Cette thèse a été réalisée grâce à un contrat doctoral financé par la Ville de Besançon avec l’aide de l’ONF, l’ARESAC, la DRAC Franche-Comté, la MSHE C.- N. Ledoux et le laboratoire Chrono-Environnement. Elle s’appuie, en outre, sur les données Lidar intégralement financées par la Région de Franche-Comté dans le cadre du programme LIEPPEC et elle a pu bénéficier des compétences de l’équipe du LEA ModeLTER et du post-doc de Rachel Opitz financé par la Région  et l’UFC.

A travers une présentation des résultats de son travail, C. Fruchart nous a exposé les découvertes archéologiques révélées grâce à la technologie LiDAR en milieu forestier et a dressé des cartes de l’évolution de l’exploitation du sol et de l’occupation humaine dans la forêt de Chailluz de l’Antiquité à nos jours. Le jury n’a pas manqué de souligner « un document incontournable pour l’archéologie en Franche-Comté » (B. Sittler), « une contribution importante à l’archéologie forestière » (M. Georges-Leroy) et la présence d’un « atlas remarquable » (G. Chouquer) dans les 720 pages de son travail.  Après une délibération d’une vingtaine de minutes, les membres du jury ont décernés à Mme Fruchart le titre de Docteur en archéologie, mention très honorable avec les félicitations du jury.

soutenance_catherine081214

Jury :

M. François FAVORY, Université de Franche-Comté – Laboratoire Chrono-environnement UMR 6249, Directeur de thèse

M. Marc GALOCHET, Université d’Artois – EA 2468 Dynamiques des réseaux et territoire Faculté d’Histoire et Géographie, Rapporteur

M. Henri MAÎTRE, Institut Mines-Telecom – Telecom ParisTech LTCI UMR 5141 CNRS, Rapporteur

M. Gérard CHOUQUER, UMR 7041 ArScAn – Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et X Nanterre, Examinateur

Mme Murielle GEORGES-LEROY, Direction Régionale des Affaires Culturelles – Service régional de l’Archéologie de Lorraine, Examinateur

M. Benoît SITTLER, Albert-Ludwigs Universität Freiburg – Institut für Landespflege, Examinateur

SONY DSC
ODIT 2014 – MSHE Ledoux, Besançon