Chantier 5. CEUP

Construction de l’espace urbain et périurbain

Responsable : Cécile TANNIER

Présentation des premiers résultats du chantier CEUP, le 6 juin 2014.

ceup
BD Topo®, BD Carto®, IGN, 2010
A. Couillet, ThéMA, 2012

La Franche-Comté se caractérise par une structure urbaine très différente de celle des régions qui l’entourent. Elle ne compte notamment aucune ville d’envergure nationale ou internationale comparable à Lyon au sud, Dijon à l’ouest, Strasbourg au nord-est, Nancy-Metz au nord, ou le réseau urbain suisse à l’est. De plus, seules 24 villes ont plus de 5000 habitants (soit 1,34% de l’ensemble des communes franc-comtoises contre 5,05% à l’échelle de la France). Cependant, les villes de Franche-Comté peuvent accroître leur rayonnement et leur attractivité par une politique de développement urbain innovante et originale. S’inscrivant dans cet objectif, les recherches proposées permettront d’améliorer et de promouvoir la qualité de vie des résidents (actifs et non actifs), de minimiser les coûts (économiques, sociaux et psychologiques) des mobilités individuelles en zones urbaines et périurbaines et, au final, de répondre de manière originale et exemplaire au triptyque social, économique et environnemental du développement urbain durable.
Deux orientations sont proposées :

  1. . Originalité des formes du développement urbain : application de modèles d’aménagement urbain basés sur l’utilisation de la géométrie fractale (concept de ville résiliente).
  2. . Anticipation des effets possibles des aménagements envisagés : utilisation de la simulation informatique pour créer et tester des scénarios prospectifs de développement urbain (Planning Support Systems).
ceup2
BD Topo®, BD Carto®, IGN, 2010
A. Couillet, ThéMA, 2012

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

Axe 1 – Mieux connaître les déterminants des mobilités quotidiennes et résidentielles des individus, en conciliant l’observation quantitative et qualitative
Disciplines : géographie, psychologie, linguistique, économie

Axe 2 – Simuler des scénarios prospectifs de l’évolution urbaine
Disciplines : géographie, économie, informatique

Axe 3 – Evaluer les scénarios simulés
Disciplines : géographie, épidémiologie, climatologie

Description détailée du projet.

Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales